CHÂTEAU
GRAND RENOM

Bordeaux

CHÂTEAU
GRAND RENOM

Bordeaux

Château Grand Renom est situé à Eynesse, aux limites de la zone viticole de Bordeaux et du département de la Gironde, à 60 kilomètres à l’est de la ville de Bordeaux.

Les 38 hectares de vigne du domaine, perchés à 80 mètres d’altitude, sont principalement composés de Merlot et Cabernet Franc, auxquels s’ajoutent le Sauvignon Blanc et la Muscadelle pour la production de Bordeaux blancs.

On distingue 3 types de sols principaux sur Grand Renom. Une partie argilo-calcaire présente sur le haut des coteaux sur le sous-sol des calcaires à astérie. Une autre zone est composée d’un mélange de limons, d’argile et de sable, qui confère un bon équilibre au sol. Et enfin une zone très argileuse, assez profonde qui repose sur le sous-sol des molasses de l’agenais. C’est un sol qui retient l’eau et la rend disponible de manière limitée à la vigne, en la maintenant sous contrainte. Ce qui est parfait pour la qualité des raisins et leurs concentrations en arômes et tanins.  

Dans le sous-sol de Grand Renom, on retrouve une veine de calcaire à astérie au milieu des molasses de l’agenais. Ces deux formations géologiques se sont formées à partir de coquillages calcaires qui ont environ 30 millions d’années, ce qui forme aujourd’hui une roche tendre dans laquelle les racines arrivent à venir puiser des oligoéléments.  

Château Grand Renom est une cuvée d’assemblage. Une couleur violette profonde, un nez sur les fruits noirs croquants et la fraîcheur. Une bouche gourmande où les fruits continuent de s’exprimer, relevée par quelques notes de vanille, cannelle et clou de girofle.

Château Grand Renom Blanc est un blanc sec, dominé par le Sauvignon Blanc. On retrouve donc une très belle acidité, des agrumes (citron, pamplemousse), de l’ananas. Un vin qui ravira les fruits de mers et les viandes blanches.

Histoire

Le Château Grand Renom et son chai à barriques furent bâtis en 1861 sur de riches coteaux argilo-calcaires.
La famille Facca, d’origine italienne, s’installe au domaine et ce pour 3 générations. Les terres sont alors partagées entre 4 ménages différents, ce qui explique la diversité de l’agriculture de l’époque : culture de la vigne, de céréales et élevages bovins.

La viticulture s’établit sur l’ensemble de la propriété à partir des années 80-90 à la suite d’un remembrement. Bernard Moueix, arrière-petit-fils d’Antoine Moueix et propriétaire d’une maison de négoce, achète Château Grand Renom en 1990.

Vignoble & chai

Un terroir riche et diversifié

C’est un vignoble de 38 hectares perché sur les collines de la Dordogne à 80 mètres d’altitudes. Dans le sous-sol de Grand Renom, on retrouve une veine de calcaire à astérie au milieu des molasses de l’agenais. Ces deux formations géologiques se sont formées à partir de coquillages calcaires qui ont environ 30 millions d’années. Ils forment une roche tendre dans laquelle les racines arrivent à venir puiser des oligoéléments.

On distingue 3 types de sols principaux sur Grand Renom. Une partie argilo-calcaire présente sur le haut des coteaux sur le sous-sol des calcaires à astérie. Une autre zone est composée d’un mélange de limons, d’argile et de sable, qui confère un bon équilibre au sol. Et enfin une zone très argileuse, assez profonde qui repose sur le sous-sol des molasses de l’agenais. C’est un sol qui retient l’eau et la rend disponible de manière limitée à la vigne, en la maintenant sous contrainte. Ce qui est parfait pour la qualité des raisins et leurs concentrations en arômes et tanins.

Découvrer le terroir de Château Grand Renom en vidéo

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Le vignoble est composé de 7 hectares de blanc composé de 6,5 hectares de Sauvignon et 50 ares de Muscadelles.

Sur les 31 hectares de rouge, nous avons 8 hectares de Cabernet Franc et 23 hectares de Merlot. Les sols présents sur Grand Renom sont assez tardifs, ce qui permet une maturation lente du Merlot. Les Cabernets Francs, cépage plus tardif, sont présents sur les zones les plus précoces leur permettant une belle maturation.

Un soin tout particulier est apporté au vignoble dans le respect de l’environnement et des terroirs. L’itinéraire technique de chaque parcelle est réfléchi dans sa globalité, en fonction des objectifs de production, de maturité. Les sols sont travaillés 2 rangs sur 3 pour aérer le sol et permettre une meilleure infiltration de l’eau dans le sol. Des semis sont réalisés à l’automne pour contrôler la flore sur le domaine et apporter de la diversité. Tout ce travail nous permet de raisonner à la parcelle les récoltes, en fonction des maturités de chaque de terroir présent sur le domaine.

Robin Jeudy

Directeur Technique du Château Grand Renom

Vinification des Blancs

Les blancs sont récoltés à une belle maturité. Nous cherchons avant tout de la fraîcheur et de la complexité aromatique. Pour ce faire, nous faisons une macération pelliculaire de 4 à 6 heures en fonction de la qualité de la vendange et du millésime. Les jus sont ensuite pressurés lentement à basse pression pour en extraire que des jus très qualitatifs. Une dégustation est faite tout au long du pressurage et les jus sont séparés en fonction de leur qualité. Ils sont ensuite fermentés à 16 degrés pour garder toute l’aromatique et développer les arômes de fruits exotiques. L’élevage se fait sur lies avec un brassage régulier de celles-ci pour apporter du gras et de la rondeur en bouche. Des dégustations régulières ont lieu pour toujours conserver un équilibre entre l’acidité, la rondeur et l’amertume. Les vins sont ensuite embouteillés au printemps en les protégeant de l’oxygène.

Vinification des Rouges

Les vins rouges sont vinifiés parcelle par parcelle pour conserver la typicité de chaque terroir dans chaque cuve. Les raisins sont ensuite vendangés à la parcelle avec un tri sur la machine afin de ne recevoir au chai que des baies de qualité. Les jus entament directement la fermentation où l’on extrait par remontage les précurseurs d’arômes, la couleur et les tanins contenus dans les pellicules et les pépins. Le choix de cette technique permet une extraction très douce des tanins pour conserver la pureté du fruit issu de nos terroirs. La macération fermentaire dure 2 à 3 semaines en fonction du millésime. Les remontages vont extraire tout le fruit issu de nos raisins sans avoir une concentration tanique trop importante, mais garder uniquement des tanins soyeux. Toutes les cuves sont thermorégulées, ce qui nous permet de contrôler les températures pendant tout le processus de vinification et d’élevage. Cette technologie nous permet de gagner en précision dans nos choix techniques pour l’élaboration de nos vins. 

Les vins sont ensuite élevés en cuves en inox et une partie en barriques d’un et de deux vins pour les lots les plus qualitatifs. Cette diversité d’élevage nous permet de conserver la pureté et la typicité du fruit avec les cuves ainsi que de la rondeur, de la complexité avec l’élevage en barriques.

Enfin tous les vins sont préparés, filtrés, collés et mis en bouteille à la propriété.

Fiche technique

APPELLATION : Bordeaux, Bordeaux Blanc, Bordeaux Supérieur
EMPLACEMENT : Commune d’Eynesse, coteaux exposés sud-ouest en contreforts de la Dordogne. Altitude de 80 mètres
CLIMAT : Tempéré et océanique à influences continentales
ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE : Merlot (61%), Cabernet Franc (21%), Sauvignon Blanc (16%), Muscadelle (2%)
SUPERFICIE : 38 hectares dont 36 hectares en production
TERROIR : Argilo-calcaire sur le haut des coteaux, limons argile et sable, argile sur le sous-sol des molasses de l’agenais
DENSITE DE PLANTATION : 3600 pieds / hectares
AGE MOYEN DES VIGNES : 22 ans
PRATIQUES CULTURALES : Travail deux rangs sur trois, semis d’automne
VENDANGES : Mécaniques
VINIFICATION : En cuve inox
ELEVAGE : Les rouges sont en partie élevés en barrique d’un ou de deux vins
CONSULTANT : Cécile Cazaux

Château Grand Renom Bordeaux Supérieur 

Situé à 80 mètres d’altitude sur un terroir riche et diversifié, les merlots et cabernet francs qui entrent dans l’assemblage de ce vin sont issus d’une sélection réalisée sur 8 hectares du domaine. Ce vin bénéfice d’une vinification traditionnelle : cuves en inox thermorégulées, et un élevage en barriques neuves pour un tiers, en barriques d’un vin pour un tiers et en barriques de deux vins pour le reste, pendant 12 mois. Tout cela en fait un vin aromatique et généreux. Belle robe rubis. Notes délicates de fruits rouges. Equilibré en bouche, l’attaque est ample et agréable avec des notes boisées, les tanins sont soyeux et délicats avec une belle fraîcheur aromatique.

  • AOC : Bordeaux Supérieur
  • Assemblage : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
  • Température de service : entre 14 et 16 degrés
  • Potentiel de garde : entre 2 et 5 ans
MILLESIMES

Château Grand Renom Bordeaux Rouge

Situé à 80 mètres d’altitude sur un terroir riche et diversifié, les merlots et cabernet francs sont rigoureusement triés et sélectionnés pour produire un Bordeaux typique. Ce vin est vinifié en cuves en inox thermorégulées, et élevé en cuves en inox et en béton pendant 8 à 14 mois. C’est un vin fruité et gourmand. Belle robe rubis. Notes délicates de fruits rouges et noirs (cassis, mûres, cerise) relevées par des notes finement boisées. Equilibré en bouche, l’attaque est ample et agréable. Les tanins sont soyeux et délicats avec une belle fraîcheur aromatique.

  • AOC : Bordeaux 
  • Assemblage : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
  • Température de service : entre 14 et 16 degrés
  • Potentiel de garde : entre 2 et 5 ans
MILLESIMES

Château Grand Renom Bordeaux Blanc

Les 6,5 hectares de sauvignon blancs évoluent sur des sols argilo-calcaire, orientés nord, assez profonds et fertiles, le rêve pour les cépages blancs. La vinification et l’élevage se font sur lies avec bâtonnage, en cuves en inox, pendant 3 mois. C’est un vin fruité et gourmand. Belle robe intense, limpide aux reflets émeraudes. Fruité intense aux notes d’agrumes (pamplemousse, citron) et bourgeons de cassis. Un bel équilibre entre volume, gras et acidité.

  • AOC : Bordeaux Blanc
  • Cépages : 100% Sauvignon Blanc
  • Température de service : entre 12 et 14 degrés
  • Potentiel de garde : entre 2 et 5 ans
MILLESIMES

château grand renom

Château Grand Renom
33220 Eynesse