Histoire
Au XVIIIème siècle, Les Marquis de Latresne, Chevaliers de l’ordre de Malte, furent les premiers propriétaires du Château Liversan et lui donnèrent ses lettres de noblesse.
Plusieurs propriétaires se succèdent dont la famille allemande Voncampe.
A partir de 1984, le Prince Guy de Polignac (né en 1905), reprend la propriété. Issue d’une famille cousine des Monaco, il souhaitait acheter un vignoble dans le bordelais après son expérience au sein de la maison champenoise Pommery. Le blason de la famille est toujours gravé à l’entrée du Château.
La famille Lapalu exploite la propriété en fermage à partir de 1995. En créant la société « Les Trois Châteaux » en 1996, elle regroupe les Châteaux Patache d’Aux, Lacombe Noaillac et Liversan. Lors du rachat des domaines Lapalu dans les années 2010, Antoine Moueix Propriétés décide d’investir au Château Liversan, au chai et à la vigne, afin de porter les vins et le domaine au plus haut parmi les Crus Bourgeois du Haut-Médoc.
Depuis Juillet 2019, Château Liversan fait partie de la joint-venture créée avec le groupe Chinois Changyu. Ce partenariat a pour but de continuer le développement de la viticulture, d’optimiser les équipements de vinification et d’élevage et d’assurer la renommée internationale d’un Château au potentiel qualitatif immense.
Vignoble & chai
Un terroir exceptionnel à révéler
Découvrer le terroir de Château Liversan en vidéo
Des vendanges et vinifications simples
Un élevage des vins en barriques de chêne français pour sublimer l’expression du terroir
Fiche technique
APPELLATION : Haut-Médoc
DISTINCTION : Cru Bourgeois
EMPLACEMENT : Commune de Saint-Sauveur. À l’ouest de Pauillac, avec une moindre influence de la Gironde. Altitude 13 mètres.
CLIMAT : Tempéré et océanique
ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE : Merlot (55%), Cabernet Sauvignon (39%), Cabernet Franc (4%), Petit Verdot (2%)
SUPERFICIE : 51 hectares
TERROIR : Graves sablo-limoneuses en surface, argiles graveleuses avec des fractions de quartz et des fragments calcaires en profondeur avec du calcaire à astérie en fondation
DENSITE DE PLANTATION : 9000 pieds / hectares
AGE MOYEN DES VIGNES : 30 ans
PRATIQUES CULTURALES : Entretien des sols par labours, couvert végétal hivernal, amendement organique bio, emploi de biocontrôle, déploiement de méthode de lutte alternative (huiles essentielles, argile, talc), effeuillage
VENDANGES : Mécaniques avec tri embarqué
VINIFICATION : Cuve en inox thermorégulées de 25 hectolitres à 200 hectolitres
ELEVAGE : en barriques de 225 Litres pendant 12 mois, des essais sont menés en 500 Litres. 25% en barriques neuves, 25% en barriques d’un vin, 25% en barriques de deux vins et 25% en cuves en inox
OENOLOGUE CONSEIL : Stéphane Derenoncourt
CERTIFICATIONS : HVE3 en 2017
Château Liversan
Le vignoble est situé à une altitude de 13 mètres et bénéficie d’une exposition Nord/Sud. Les vignes sont plantées sur un plateau de graves fines sur socle calcaire. Le vin est vinifié dans des cuves en inox thermorégulées, suivi par un élevage en barriques de chêne français durant 12 à 14 mois avec 25% de barriques neuves, 25% de barriques d’un vin, 25% de barriques de deux vins et 25% en cuves en inox. Rouge rubis assez profond. Très expressif, léger et boisé avec une belle complexité. Soyeux, les tanins sont délicats tout en présentant une belle concentration.
- AOC : Haut Médoc
- Distinction : Cru Bourgeois
- Assemblage : 50% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
- Température de service : entre 14 et 16 degrés
- Potentiel de garde : entre 5 et 10 ans
Les Charmes de Liversan
- AOC : Haut Médoc
- Température de service : entre 14 et 16 degrés
- Potentiel de garde : entre 2 et 5 ans
château liversan
Château Liversan
146 Fonpiqueyre
33250 Saint-Sauveur