Château
Grand Renom Bordeaux
2018

Château
Grand Renom Bordeaux
2018

Conditions climatiques

L’hiver a été froid et humide dans l’ensemble. La vigne a débourré dans de bonnes conditions. Le printemps a quant à lui été extrêmement humide et pluvieux. Malgré ces conditions climatiques défavorables pour la fleur, celle-ci a été rapide et homogène n’entrainant pas de coulure. Les précipitations soutenues ont continué jusqu’au début de l’été. Ces conditions étaient très favorables au développement du mildiou qui a pu être contrôlé grâce aux efforts fournis au vignoble.

L’été s’est terminé par des températures élevées et un manque d’eau, ce qui a permis à la vigne d’être sous contrainte hydrique. La synthèse des tanins a donc pu être idéale. Le mois de septembre a été idyllique pour la maturation des raisins.

Présentation du millésime

La qualité du millésime et les maturités avancées sur les cabernets-francs ont permis d’isoler une parcelle très qualitative pour la vinifier séparément. Ces raisins, très concentrés, ont une période de macération de plusieurs semaines avant un élevage en barriques, toujours en cours. Le choix des barriques s’est orienté vers trois tonneliers prestigieux (Saury, Ana Selection, et Taransaud) pour sublimer ce vin.

De la vigne au verre

La maturité a été relativement rapide et la maturation des tanins a pu se faire dans de bonnes conditions grâce aux journées très ensoleillées et aux nuits fraîches de septembre. Les vendanges ont commencé plus précocement que d’habitude sur Grand Renom, le 26 septembre. Les raisins étaient très concentrés avec une belle acidité conservée par les sols argilo-calcaires du château. Les remontages et les macérations ont pu être plus importants avec la qualité et la quantité des tanins présents dans le vin. Un élevage boisé a permis de soutenir la trame tanique du vin.

Dégustation

« La robe est d’un rouge rubis. Des arômes de fruits rouges et d’épices très primaire, avec des fleurs. La bouche est riche avec des tanins structurés et de la matière. »
Note de dégustation de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007.

Vous apprécierez aussi…

Château Capet Guillier 2017

Château Patache d’Aux 2017

Château Liversan 2017