Château
Grand Renom Bordeaux
2017

Château
Grand Renom Bordeaux
2017

Conditions climatiques

L’hiver a été froid et sec en janvier, puis doux et pluvieux en mars. Ces températures ont permis un débourrement précoce de la vigne. L’événement marquant du millésime a eu lieu fin avril avec un gel qui a détruit une partie de la récolte sur Grand Renom. A la suite de cet accident climatique, toutes les parties gelées ont été supprimées pour laisser la vigne repousser de manière homogène. La floraison a eu lieu plus tardivement, mais dans de bonnes conditions. L’été chaud et sec a permis à la vigne de rattraper son retard végétatif acquis lors du gel. Enfin, le mois de septembre a été particulièrement clément, permettant une belle maturité des raisins et promettant un joli millésime.

Présentation du millésime

Les vins ont une belle acidité et une charge tanique importante.

De la vigne au verre

Les vendanges ont commencé début octobre avec des raisins qui présentaient une légère sous-maturité phénolique. Le potentiel fruité des raisins était très agréable et a été primordial dans le choix de la date des vendanges.

Les macérations et les remontages ont été plus courts que la moyenne avec des vins exprimant un joli fruit frais. Cette fraîcheur se retrouve également en bouche.

De ce fait, l’élevage s’est fait en cuves pour garder tout ce potentiel. Quelques barriques d’un vin sont venues compléter cet élevage pour apporter de la complexité à notre vin.

Dégustation

« Une belle robe d’un rouge vermillon. Un nez de fruits noirs avec une touche de truffes. La bouche est facile avec des tanins puissants, avec une belle finale équilibrée. »
Note de dégustation de Fabrice Sommier

« Belle couleur rouge profonde. Un nez charmeur de Bordeaux. Un vin moderne avec de beaux tanins. 16.5/88. »
 Note de dégustation de Steven Spurrier

« Par ses touches confiturées et de pruneau, le nez évoque maturité et concentration. Souples et fondus, les tanins sont agréables et soutiennent une bouche élégante et longue. Une belle harmonie. Potentiel de garde 2020-2025. Récompense une étoile. »
Guide Hachette 2020

Vous apprécierez aussi…

Château Capet Guillier 2017

Château Patache d’Aux 2017

Château Liversan 2017