Château
Grand Renom Blanc
2018

Château
Grand Renom Blanc
2018

Conditions climatiques

L’hiver a été froid et humide dans l’ensemble. La vigne a débourré dans de bonnes conditions. Le printemps a quant à lui été extrêmement humide et pluvieux. Malgré ces conditions climatiques défavorables pour la fleur, celle-ci a été rapide et homogène n’entrainant pas de coulure. Les précipitations soutenues ont continué jusqu’au début de l’été. Ces conditions étaient très favorables au développement du mildiou qui a pu être contrôlé grâce aux efforts fournis au vignoble.

L’été s’est terminé par des températures élevées et un manque d’eau, ce qui a permis à la vigne d’être sous contrainte hydrique. La synthèse des tanins a donc pu être idéale. Le mois de septembre a été idyllique pour la maturation des raisins.

Présentation du millésime

2018 est un millésime exceptionnel.

De la vigne au verre

Les vendanges ont débuté au 3 septembre. La qualité des sauvignons a été exceptionnelle. Une belle acidité dans les baies et des arômes de fruits mûrs viennent apporter de la complexité au vin. Les précurseurs d’arômes du sauvignon ont pu être extraits grâce à une légère macération pelliculaire de quelques heures. La fermentation à froid a permis de conserver tout le potentiel et la complexité des arômes de ce millésime. Un élevage sur lies avec quelques bâtonnages ont permis de révéler la longueur en bouche et le gras de ce vin.

Dégustation

« La robe jaune pâle avec des reflets gris. Des arômes de citrons frais et bourgeons de cassis. La bouche est fraîche et acidulée, facile. »
Note de dégustation de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007.

« Robe jaune pâle, très belle expression du Sauvignon Blanc et du terroir. Belle fraîcheur et rondeur, très bon pour son AOC. » 17/20 90/100
Note de dégustation de Steven Spurrier, Critique Vin.