les charmes
de liversan
2018

les charmes
de liversan
2018

Conditions climatiques

Que d’eau ! Ce fût l’année où tout a basculé : nous sommes passés d’une météo de printemps londonien à un été Sévillan et ça change tout. L’hiver fût froid avec de bonnes gelées, les réserves en eaux se sont bien refaites. Plus de 500 millimètres de pluie de décembre à mars, quand le Médoc reçoit en moyenne 800 millimètres. Les sols se sont réchauffés lentement, le débourrement en fît de même. Mai et juin : l’enfer, pluie et mildiou. Des récoltes détruites avant la fleur, seules une protection sans faille avec de l’intuition et un peu de chance nous ont permis d’arriver en juillet avec un vignoble sain. Cela valait la peine car la suite n’est pas du même tonneau : soleil, chaleur, jusque fin octobre. Le miracle a eu lieu : quel millésime ! Pour que le trop ne soit pas l’ennemi du bien, il fallait savoir ne pas attendre. Le vignoble était prêt au 27 septembre. Nos sols chauds nous livrent une vendange parfaite. La fraîcheur et la typicité furent notre guide pour les encuvages. Ne pas tomber dans un vin opulent et lourd mais, au contraire, prendre la tonicité et la profondeur de cette matière..

Présentation du millésime

Notre terroir est très homogène et les grandes années, le second vin n’a de second que le nom. En 2018, les Charmes de Liversan seront rares. Moins puissant que son grand frère, il offre une belle robe grenat presque violette. Le nez est floral, pétale de rose. La bouche est pleine, ronde et la finale s’affine à l’élevage pour s’allonger généreusement.

De la vigne au verre

Les fermentations se déroulent sans accros, à température plus basse que la normale, les remontages mesurés : les peaux libèrent sans contraintes anthocyanes et tanins. Les macérations sont de 15 jours environ, tout est déjà là et bien là. Notre équilibre entre alcool et acidité est idoine, le millésime est bien né. A Liversan, l’élevage doit parfaire cette sapidité naturelle. Le choix de barrique à chauffe douce est fait, nous souhaitons une touche suave pour parfaire ce titan juvénile. Nous laissons le temps œuvrer et notre prochain rendez-vous est pris pour les assemblages finaux en décembre ou janvier.

Dégustation

2018 fut un millésime relativement extrême au Château Liversan avec un printemps très pluvieux et un été très sec. Très qualitatif, le vin qui en découle est lui, plutôt, tout en finesse et en subtil équilibre. Robe limpide grenat aux reflets violines. Nez de fruits noirs confits et point d’épices. Un vin élégant, aux tanins soyeux, déjà bien polis malgré la jeunesse. Un bois parfaitement fondu et utilisé pour soutenir la trame tannique naturelle. Belle persistance aromatique délicate. S’accordera très bien avec une un chapon farci aux marrons, un velouté de butternut automnale ou un gigot d’agneau aux champignons. A consommer entre 14°C et 18°C. Sera sur son pic de vieillissement entre 2023 et 2025.