Château
liversan
2018
Château
liversan
2018

Conditions climatiques
Que d’eau ! Ce fût l’année où tout a basculé : nous sommes passés d’une météo de printemps londonien à un été Sévillan et ça change tout. L’hiver fût froid avec de bonnes gelées, les réserves en eaux se sont bien refaites. Plus de 500 millimètres de pluie de décembre à mars, quand le Médoc reçoit en moyenne 800 millimètres. Les sols se sont réchauffés lentement, le débourrement en fît de même. Mai et juin : l’enfer, pluie et mildiou. Des récoltes détruites avant la fleur, seules une protection sans faille avec de l’intuition et un peu de chance nous ont permis d’arriver en juillet avec un vignoble sain. Cela valait la peine car la suite n’est pas du même tonneau : soleil, chaleur, jusque fin octobre. Le miracle a eu lieu : quel millésime !
Pour que le trop ne soit pas l’ennemi du bien, il fallait savoir ne pas attendre. Le vignoble était prêt au 27 septembre. Nos sols chauds nous livrent une vendange parfaite. La fraîcheur et la typicité furent notre guide pour les encuvages. Ne pas tomber dans un vin opulent et lourd mais, au contraire, prendre la tonicité et la profondeur de cette matière.
Présentation du millésime
De la vigne au verre
Dégustation
« La robe d’un beau rouge rubis presque noirs avec des reflets brillants. Un nez superbe et puissant de fruits rouges et noirs avec une touche de vanille. La bouche est dense avec des jolis tanins puissants et intenses. Une finale riche, pleine de gourmandise avec une pointe saline qui va permettre de beaux accords gastronomiques. »
Note de dégustation de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007.
« Immense couleur, superbe nez de fruits noirs d’automne, déjà mûrs et succulents avec des tanins naturels et une très bonne profondeur, beaucoup de saveurs de vigne, robuste mais élégant. » 17,5/20 – 92/100 .
Note de dégustation de Steven Spurrier, Critique vin.
« Les tanins fermes et légèrement mâchonnés donnent un coup de pouce à la dégustation. Corps moyen. Joli fruit et caractère solide et traditionnel. » 91-92/100 .
Note de dégustation de James Suckling.