Château
liversan
2015
Château
liversan
2015
Conditions climatiques
Présentation du millésime
Pour les adeptes de numérologie viticole, le chiffre 5 est une promesse. 45,55,2005 et 2015.
Le grand millésime attendu après 2010 à la gloire insolente. 5 ans c’est long ! Certes, les plus chanceux ont eu le très contrasté 2014 pour patienter, mais à quand le millésime qui rendrait le vigneron fier de son terroir ?
Le panel aromatique est large, les fruits rouges s’entremêlent. La matrice tanique sérieuse et mûre. Le cabernet semble dominé l’assemblage. Ce vin « monte » en bouche, il est longiligne et des notes de torréfaction semblent accompagner de plus en plus son évolution en bouteille. Ce millésime 2015 peut s’attendre en cave mais fera d’ores et déjà plaisir aux amateurs de cabernets sauvignons. L’équilibre est atteint et accompagnera formidablement des viandes rouges voire du gibier.
Débouchez maintenant nos 2015, ils sont élégants, racés et le goût de « reviens-y » nous fait oublier ce trop-plein d’eau de fin de parcours. Les fruits sont présents, mûrs, l’élevage mesuré en fait un bel ambassadeur des vins contemporains, faciles et complexes.
De la vigne au verre
Chez Liversan, les sols sont filtrants offrants peu d’inertie aux changements de temps. Nos beaux raisins seront cueillis mûrs mais un peu dilués, c’est une aromatique et un goût d’inachevé.
Le potentiel était tellement haut que la déception n’est pas trop marquée. Les vins, eux, devront gonfler à l’élevage. La saignée aurait eu du sens mais on ne refait pas l’histoire.
Dégustation
International Wine Challenge – Médaille d’argent
Neal Martin, Wine Advocate – 90 pts
James Suckling – 90 pts