Château
Capet-Guillier
2015

Château
Capet-Guillier
2015

Conditions climatiques

Floraison et nouaison précoces et relativement rapides pour assurer une bonne fécondation et prédisposer à une maturité homogène. Un mois de juillet chaud et sec, provoquant le ralentissement puis l’arrêt définitif de la croissance de la vigne avant la véraison, qui apporte cette concentration. Les pluies abondantes d’hiver avaient créé des réserves suffisantes pour empêcher les vignes de trop souffrir pendant un été très chaud. Un beau temps, moyennement chaud et faiblement arrosé pendant les vendanges, permettant d’attendre la maturité optimale de chaque parcelle sans redouter la dilution ou la pourriture. Les merlots ont atteint souvent les 14 degrés et les cabernets 13 degrés. L’état sanitaire était absolument parfait avec des acidités plus élevées que dans les autres millésimes très chauds de la région (2003 et 2009 par exemple) avec des peaux épaisses et bien mûres.

Présentation du millésime

Un millésime chaud et solaire au château. Après une phase végétative précoce à chaque étape, les vendanges ont commencé légèrement en avance par rapport aux années précédentes sur un état sanitaire parfait des raisins. La météo a été très clémente et a permis la maturation complète des raisins : nous avons donc pu choisir le niveau de maturité des raisins vendangés : un luxe !

De la vigne au verre

Une maturation complète des différents cépages grâce à des mois d’août et de septembre assez secs, mais sans chaleur excessive.

Des vinifications tout en douceur par pigeage permettant de mieux maîtriser le millésime.

Un élevage en barriques neuves et en barriques d’un vin pour une durée minimum de 12 mois.

Dégustation

Sa robe grenat profonde, intense et brillante laisse poindre les premières notes d’évolution. Son nez garde une belle fraicheur par-delà l’aspect solaire du millésime et s’épanouit dans la complexité, entre griottes et zan, puis dans des notes tertiaires et notamment la truffe. Sa bouche est structurée, avec une attaque fraiche, une vraie densité en milieu de bouche, qui tient en longueur. En final, les tannins sont présents et continuent de s’affiner pour porter l’aromatique. Une belle expression du calcaire de la côte sud.

IWSC – Médaille d’or
Sommeliers Wine Awards – Médaille d’or
Concours de Bruxelles – Médaille d’argent
Concours Mundus Vini – Médaille d’argent
Decanter – Médaille d’argent
James Suckling – 93 pts
Antonio Galloni, Vinous – 93 pts
Roger Voss, Wine Enthusiast – 92 pts

Vous apprécierez aussi…

Château Patache d’Aux 2015

Château Liversan 2015

Château Grand Renom 2016