Château
Patache d’aux
2015
Château
Patache d’aux
2015
Conditions climatiques
Présentation du millésime
Le millésime 2015, considéré comme un grand millésime sur Bordeaux, présente un potentiel plus modéré dans le nord médoc, en lien avec ces quantités d’eaux importantes aux vendanges ayant induit une dilution des composés phénoliques et une accélération de la vendange sur les secteurs tardifs types argiles, montrant quelquefois un profil sous-mûr. Ce millésime 2015 est toutefois très intéressant à Patache d’Aux, moins concentré que le 2014, avec une moindre garde (10 ans), mais abordable plus jeune !
De la vigne au verre
Les vendanges au Château Patache d’Aux se sont déroulées du 15 septembre au 1er octobre, avec une accélération de la vendange des cabernets sauvignons tardifs car les fortes précipitations ont favorisé le développement du botrytis.
La matière entrant dans le chai peut être caractérisée de dense mais assez diluée par les fortes précipitations de début de vendanges, nécessitant des saignées importantes pour assurer une concentration importante des composés phénoliques. La faible acidité et les tanins déjà très soyeux (en lien avec les chaleurs importantes d’été) ont permis une extraction poussée sur les merlots, par remontage et délestage, avec des périodes de cuvaison importantes, régulièrement supérieures à 4 semaines. En revanche les cabernets sauvignons tardifs, avec des tanins un peu durs et croquants, ont été extraits de façon beaucoup plus douce par simple remontage, et avec des cuvaisons ne dépassant pas 3 semaines.
L’élevage du Patache d’Aux a été fait pour 90% du volume en barriques de chêne français avec 1/3 de barriques neuves, 1/3 de barriques d’un vin et 1/3 de barriques de deux vins pendant 12 mois. 10% du volume de la cuvée est resté en cuve pour garder fraîcheur et le croquant du fruit.
Dégustation
Un millésime assez différent en termes de climat dans le Nord du Médoc par rapport au reste de la région. Une saison plus fraiche et plus pluvieuse notamment. Le 2015 à Patache est un vin puissant avec une grande fraicheur ; aromatique de fruits frais et notes empyreumatiques et poivrées au nez et en bouche. On notait dans sa jeunesse une importante influence du bois qui est désormais bien fondu et s’associe aux tanins naturels de ce vin puissant et charpenté pour une finale très longue.
Vieillissement possible entre 15 et 20 ans, on le dégustera à son pic entre 2022 et 2028.
Concours de Bordeaux – Médaille d’or
Concours Mundus Vini – Médaille d’argent
Concours des Vinalies nationales – Médaille d’argent
Concours des grands vins de France de Macon – Médaille d’argent
DECANTER World Wine awards – Médaille d’argent
Andreas Larsson, Tasted – 91 pts