Château
Patache d’aux
2019

Château
Patache d’aux
2019

Conditions climatiques

Après un très joli millésime 2018, on ne s’attendait pas à un millésime aussi prometteur que 2019… Mais il faut l’avouer, 2019 se révèle être un millésime très qualitatif avec une maturité technologique qui tend à faire penser au profil des vins du nouveau monde…

L’hiver 2018-2019 peut être considéré de relativement doux dans le Médoc, seul Janvier a montré des températures fraîches. De fait, la mobilisation des réserves de la plante est assez limitée au début du printemps du fait d’une faible hydrolyse de l’amidon (favorable avec des températures très froides), et le débourrement est relativement précoce, autour du 25 mars soit 8 jours d’avance par rapport à la moyenne. L’hiver peut également être considéré de moyennement arrosé, ce qui a permis de régénérer les nappes d’eaux souterraines.

Le printemps 2019 est particulièrement frais, induisant une pousse de la vigne très faible et lente. Deux épisodes de gel sont à noter sur ce printemps mais n’ayant pas eu d’impact sur le vignoble de Patache d’Aux, étant donné la proximité de l’océan et de la Gironde.

Le premier jour de l’été marque un tournant météorologique dans le millésime, avec des températures qui augmentent sérieusement et un temps sec qui s’installe. Les deux mois d’été Juillet et Août sont très chauds et secs. Les contraintes hydriques s’établissent très précocement, au stade petit pois, induisant un déterminisme de taille de baie faible et une synthèse précoce de polyphénols. Des épisodes caniculaires sont notables mais peu critiques pour la propriété bénéficiant d’un climat océanique modérant des excès de chaleur. À l’approche des vendanges, on sait déjà que le potentiel qualitatif du millésime est satisfaisant mais que le volume n’y sera pas, avec une coulure importante et des petites baies…

Le mois de septembre reste sec mais plus frais que les deux mois précédents, ce qui induit une période de maturation très favorable à un bouquet aromatique frais et complexe. Les amplitudes thermiques sont importantes, donnant lieu à des accumulations d’anthocyanes importantes. À la veille des vendanges, le potentiel tannique est très élevé dans un contexte de baies de petite taille et les degrés alcooliques importants sur les merlots et plus modérés sur les cabernets sauvignon.

Présentation du millésime

Ce millésime 2019, est considéré sur la propriété comme un millésime très qualitatif avec en revanche des rendements très faibles, proches de 35 hl/ha en moyenne. Les volumes sont faibles mais la concentration est importante.

Face à la douceur titanesque du 2018, 2019 offrira une concentration élégante avec un qualificatif qui sonne mal mais tellement vrai sur une table de gastronome : une grande buvabilité.

De la vigne au verre

Les vendanges ont débuté sur les merlots à la propriété le 17 septembre sur nos secteurs de graves très précoces et se sont terminées le 4 octobre sur nos merlots établis sur des terroirs calcaires tardifs. Les conditions météorologiques ont été favorables au ramassage des merlots à leur maturité optimale. La vendange des cabernets a débuté le 5 octobre sur nos jeunes cabernets précoces établis sur graves pour se terminer le 16 octobre sur nos cabernets les plus tardifs. Des précipitations importantes sont arrivées au 13 octobre, pressant un peu le ramassage de nos cabernets tardifs, qui montrent un profil plus frais, équilibrant nos merlots assez solaires.

Dans le chai, nous avons piloté les vinifications avec des extractions très douces, sans soufre et avec des cuvaisons assez courtes (moins de 4 semaines en moyenne) afin de modérer le potentiel tannique exceptionnellement important.

Dégustation

Un millésime 2019 sec et solaire donnant un vin dense et structuré, avec un rendement très limité ayant permis une concentration importante des composés tanniques et aromatiques. Les extractions au chais ont été très douces pour pallier à cela, et ont permis de produire un vin à la fois dense, mais aussi long, avec une grande fraicheur, caractéristique de nos cabernets sur calcaires argileux. La trame tannique est présente mais fondue afin de permettre un équilibre harmonieux entre structure du vin et aromatique éclatante, sur des fruits frais et murs ainsi que des notes épicées. 2019 est certainement le millésime qui exprime le mieux la pureté du terroir nord-médocain de la propriété. Une bonne dizaine d’année de vieillissement est à prévoir pour l’apprécier à son apogée.

Concours Terre de Vins – Médaille d’or
Lisa Perrotti, Wine Independent – 90 pts
Terre de Vins – 90 pts

Vous apprécierez aussi…

Château Capet Guillier 2017

Château Liversan 2017

Château Grand Renom 2016