Le Relais de
Patache d’Aux
2014

Le Relais de
Patache d’Aux
2014

Conditions climatiques

2014 débuta très précocement avec 15 jours d’avance au débourrement après un hiver particulièrement doux. La tendance printanière s’est rapidement inscrite dans le prolongement de 2013 avec des précipitations fréquentes mais toutefois avec des cumuls inférieurs. Le début de floraison, frais et très humide n’augurait pas une bonne récolte mais les conditions de mi-juin, plus chaudes et sèches ont permis d’homogénéiser la fin de la fleur, avec des cabernets bien noués. L’été 2014 se caractérise par des épisodes orageux fréquents jusqu’à presque mi-août avec très peu de possibilité de déficit hydrique pendant la période estivale. La véraison s’est étalée pendant plus d’un mois, a fortiori sur les merlots. C’est la fin du mois d’août particulièrement chaud et sec qui a permis l’établissement de contraintes hydriques sur les secteurs séchants, avec toutefois une taille de baie assez importante et un feuillage très dense, ayant continué de pousser très tard dans la saison. Le Nord Médoc est la zone du bordelais ayant reçu le moins d’eau pendant la période estivale, et on pouvait régulièrement observer des phénomènes de restriction hydrique sur les secteurs de graves, laissant augurer un millésime plus clément chez nous. À l’approche des vendanges, les acidités sont importantes avec des baies de taille également élevée, diluant sensiblement le potentiel phénolique, finalement assez élevé au regard des millésimes précédents. Les mois de septembre et octobre très secs (un été indien inespéré) ont alors permis d’attendre patiemment une maturité des pellicules optimales, tout en laissant évaporer l’eau des baies et ainsi assister à une concentration importante des composés phénoliques, très qualitative.

Présentation du millésime

Les seconds vins Relais et Chevaux ont été élevés pour 30% en barriques de deux vins, et pour 70% en cuves, afin de garder cette fraîcheur et ce fruit, apportant une grande buvabilité très rapidement.

 

De la vigne au verre

Les vendanges finalement très tardives commencèrent le 28 septembre pour se terminer le 12 octobre.

La matière entrant au chai était d’une densité rare, avec une quantité de pépins importante. C’est pour cela que les extractions menées ont été particulièrement douces autant sur merlot que sur cabernet, avec des remontages, ciblés sur la première phase peu alcoolique de la fermentation, et une cuvaison assez courte pour éviter d’extraire les tanins de pépins, caractérisés par beaucoup d’amertume.