CHÂTEAU HANTEILLAN

Haut-Médoc

CHÂTEAU HANTEILLAN

Haut-Médoc

Si vous empruntez la route des vins du médoc au départ de Bordeaux, vous traverserez les appellations communales jusqu’à Saint-Estèphe et à une encablure des Lafite, Mouton et autre Cos d’Estournel vous rentrez en plein cœur du vignoble d’Hanteillan.

Dis-moi qui sont tes voisins, je te dirai qui tu es

Le massif calcaire de Saint-Estèphe au nord et les graves argileuses de Pauillac au sud : voilà, le double jeu que nous offre Hanteillan et la partie est en cours.   Notre vignoble de 80 hectares d’un seul tenant s’étend sur deux vallons où les argiles calcaires, les marnes se distribuent au fil de la pente. Les expositions à l’ensoleillement sont différentes selon les versants.   Un relief découpé, des sols distincts, des expositions différentes, quatre cépages dont le malbec, c’est l’équation à résoudre pour trouver une identité à notre d’Hanteillan. La diversité, qui bien conduite, se transformera en complexité et richesse dégustative.  Nous ne sommes pas interventionnistes, ni au cours de la vinification, ni en élevage, que des passeurs d’émotions que nos cépages veulent bien traduire du terroir. Donc, la fameuse partie se joue au vignoble. Depuis 2012, Hanteillan s’offre une cure de jouvence en rajeunissant son vignoble. Chaque année, c’est désormais 3 hectares de jeunes vignes qui rejoignent les chais et bon sang ne saurait mentir. Un travail colossal pour cette marque au capital sympathie indémodable mais qui saura tenir sa place sur les plus belles tables de bistronomie mais aussi chez les étoilés.

Histoire

Cité dès le XIIème siècle parmi les biens de l’Abbaye de Vertheuil, sous la direction du Pape Alexandre III. La propriété fut par la suite acquise par une famille de propriétaires terriens qui en fit un des premiers Crus Bourgeois de l’appellation. Plusieurs familles bourgeoises occuperont la propriété par la suite. C’est en 1972 que Mathieu Blasco, capitaine d’industrie originaire du Limousin, rachète la propriété qui est aujourd’hui tenue par sa fille, Catherine Blasco. La propriété a acquis le titre de Crus Bourgeois Supérieur en 2003. Le Château est sous la direction technique d’Antoine Moueix Propriétés depuis 2012. Une révolution a été menée au le vignoble afin de favoriser une montée en gamme des vins, et de créer le meilleur Cru Bourgeois tout en préparant la propriété pour les générations futures « les princesses », filles de Catherine Blasco.

Vignoble & chai

Le vignoble de Château Hanteillan se situe sur le massif calcaire de « Saint-Estèphe », sur un sol argilo-calcaire avec des marnes et des graves.   Les 76 hectares du vignoble, d’un seul tenant, sont encépagés en Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot.

Un patchwork de terroirs anciens

Les vignes évoluent donc sur un patchwork de terroirs anciens. Un relief découpé et des expositions variées. Les sols complexes sont de graves, d’argiles et de marnes blanches, tous posés sur le célèbre massif calcaire de Saint-Estèphe.

Des vendanges à maturité choisie

Les raisins sont vendangés à maturité optimale grâce à des dégustations régulières des baies. Ensuite, un tri sur une table à rouleaux permet de sélectionner les meilleures baies et donc garanti la qualité irréprochable du futur vin.

Des vinifications et élevages sans secrets

La cuverie du domaine abrite des cuves en béton et en inox, toutes thermorégulées, d’une capacité variant de 12 hectolitres à 250 hectolitres.
L’intervention de l’équipe viticole reste minimale afin d’avoir des vinifications simples et naturelles.

Les raisins ne sont pas foulés, le remplissage de la cuve suffit à écraser les baies. Les fermentations démarrent spontanément et la température monte doucement à 28 °C. Les extractions se réalisent par remontage, définit chaque matin par le maître de chai. Un délestage est parfois placé au cœur de la fermentation. Cette séparation complète des jus de leur peau permet de créer de nouveaux chemins de contact entre jus et chapeau. Notre philosophie est peu interventionniste, le respect de la matière et la douceur dans l’élaboration. La durée de cuvaison varie d’une cuve à l’autre et seule la dégustation nous guide pour conserver le vin jeune sous son chapeau. Si l’essentiel de la seconde fermentation se déroule en cuve, une partie se réalisera en barriques de chêne français neuves, provenant d’un panel de tonneliers choisis en fonction des caractéristiques du millésime. La dégustation de ces barriques nous indiquera le meilleur choix pour l’élevage en barriques de nos vins.

Elevage

Les fermentations malolactiques s’effectuent en barriques neuves et en cuves, avec un bâtonnage sur lies qui va continuer de libérer tous les arômes et saveurs du vin. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant 16 mois : 10% en barriques neuves, 50% en barriques d’un vin, 25% en barriques de deux vins, 15% en cuves. Nous aimons beaucoup l’élevage dans les barriques d’un vin. Notre vin doit être lui-même. L’expression d’un lieu, d’un terroir. Le bois doit être exhausteur sans usurper la personnalité du vin. Ainsi le choix bois est redéfini chaque année.

Philippe Marchal

Responsable domaine et développement pour le Château Hanteillan

Fiche technique

APPELLATION : Haut-Médoc
DISTINCTION : Cru Bourgeois Supérieur
EMPLACEMENT : Commune de Cissac, proximité de Saint-Estèphe et de la Gironde. Altitude de 15 mètres.
CLIMAT : Tempéré et océanique
ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE : Merlot (63%), Cabernet Sauvignon (33%), Petit Verdot (4%)
SUPERFICIE : 40 hectares
TERROIR : Massif calcaire de « Saint-Estèphe », marnes blanches, argiles, sables du miocène
DENSITE DE PLANTATION : 9000 à 6600 pieds / hectares
AGE MOYEN DES VIGNES : 30 ans
PRATIQUES CULTURALES : Entretien des sols par labours, couvert végétal hivernal, amendement organique bio, emploi de biocontrôle, déploiement de méthode de lutte alternative (huiles essentielles, argile, talc), effeuillage.
VENDANGES : Mécaniques, tri sur table à rouleaux
VINIFICATION : Cuves en inox et en béton thermorégulées de 12 hectolitres à 250 hectolitres
ELEVAGE : 10% en barriques neuves, 50% en barriques d’un vin, 25% en barriques de deux vins et 15% en cuves
OENOLOGUE CONSEIL : Stéphane Derenoncourt
CERTIFICATIONS : ISO 14001

Château d’Hanteillan

Situé à une altitude de 15 mètres, les vignes évoluent sur le massif calcaire de Saint-Estèphe avec des marnes blanches, des argiles et des sables miocènes auxquels s’ajoutent quelques croupes graveleuses. Cette cuvée est vinifiée traditionnellement en cuves en béton et en inox thermorégulées, et élevée en fûts de chênes français entre 14 et 16 mois. Une explosion de fruits des bois (mûres et myrtilles) en bouche domine la dégustation dans sa jeunesse. Un vin d’une grande richesse, marqué par des tanins sapides et magnifié par une complexité aromatique révélant des touches épicées de clous de girofle et de vanille. Des notes fumées et florales (pétales de rose séchées) se révèlent après quelques années en bouteille.

  • AOC : Haut Médoc
  • Distinction : Cru Bourgeois 
  • Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Petit Verdot
  • Température de service : entre 16 et 18 degrés
  • Potentiel de garde : entre 5 et 10 ans
MILLESIMES

Princesses d’Hanteillan

Princesses d’Hanteillan est une cuvée reprenant la dénomination affectueuse de la quatrième génération de la famille Blasco. Elle est le second vin du Château Hanteillan, issu des parcelles récemment restructurées, donc des vignes les plus jeunes. Elles évoluent sur le massif de Saint-Estèphe, des marnes blanches, argiles et sables du miocène. Des vinifications traditionnelles en cuves en inox thermorégulées suivies par un élevage en cuves en inox sous-bois (chêne français). Des arômes riches de cassis mûris au soleil, de cerises et de prunes, avec des notes sous-jacentes d’épices et de café. Juteux en bouche, avec un fruit sucré, une belle intensité et une bonne texture. Les tanins sont veloutés et se révèlent sur une longue finale.

  • AOC : Haut Médoc
  • Assemblage : 65% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon
  • Température de service : entre 16 et 18 degrés
  • Potentiel de garde : entre 2 et 5 ans
MILLESIMES

château hanteillan

Château Hanteillan
33250 Cissac-Médoc