Château
Patache d’aux
2018
Château
Patache d’aux
2018

Conditions climatiques
2018 est un millésime solaire et précoce qui marquera les vignerons par la virulence du mildiou et les consommateurs par l’opulence des vins. Il s’agit d’un millésime de climat plus que de terroir comme la plupart des grands millésimes comme 2005, 2010 et 2016.
Un hiver très pluvieux ayant permis un rechargement hybride des sols. Un printemps très humide ayant favorisé le développement du mildiou de façon exceptionnellement virulente et une pousse assez marquée de la vigne jusqu’à la floraison. Le 21 mai, les épisodes de grêles violentes ont touché 80% du vignoble de Patache d’Aux, occurrent des pertes de récolte importants.
Une période de floraison assez chaotique sur les terroirs tardifs de la propriété avec des vignes ayant subi un traumatisme important 3 semaines avant, ayant eu comme conséquence une coulure importante du vignoble.
Puis le miracle est arrivé début juillet avec un été début d’automne magnifique ! L’été 2018 est le plus chaud après celui de 2003 mais sans excès de contrainte ni de blocages de maturité. Les températures élevées ont dégradé les arômes végétaux, stimulé la synthèse de tannins et les fortes amplitudes thermiques au cours de la période de maturation ont donné très rapidement du goût et de la couleur aux raisins. Le millésime 2018 est parmi les plus structurés des millésimes bordelais avec toutefois un caractère sudiste.
Présentation du millésime
De la vigne au verre
Dégustation
« Le Château Patache d’Aux 2018 est un jeune Cru Bourgeois primordial qui a cassis confituré et cerise noire, notes d’asphalte, de tabac et de graphite, corps moyen à complet, grande structure et une excellente finition. C’est une grande brute de vin qui aura besoin de 4-5 ans de vieillissement en bouteille. »
Note de dégustation de Jeb Dunnuck 90-92/100.
« La robe est rouge rubis, brillante avec des reflets bleus. Le nez joue sur une large gamme aromatique de fruits noirs et d’épices avec une dominante de fraises des bois. La bouche est délicate et monte doucement en puissance pour offrir une finale toute en longueur, tout en dentelle. Une belle découverte sur une appellation basique. À voir une fois en bouteille » 16,75/20.
Note de dégustation de Fabrice Sommier.