Château
Patache d’aux
2014
Château
Patache d’aux
2014

Conditions climatiques
Le Nord Médoc est la zone du bordelais ayant reçu le moins d’eau pendant la période estivale, et on pouvait régulièrement observer des phénomènes de restriction hydrique sur les secteurs de graves, laissant augurer un millésime plus clément chez nous.
À l’approche des vendanges, les acidités sont importantes avec des baies de taille également élevée, diluant sensiblement le potentiel phénolique, finalement assez élevé au regard des millésimes précédents.
Les mois de septembre et octobre très secs (un été indien inespéré) ont alors permis d’attendre patiemment une maturité des pellicules optimales, tout en laissant évaporer l’eau des baies et ainsi assister à une concentration importante des composés phénoliques, très qualitative.
Présentation du millésime
De la vigne au verre
La matière entrant au chai était d’une densité rare, avec une quantité de pépins importante. C’est pour cela que les extractions menées ont été particulièrement douces autant sur merlot que sur cabernet, avec des remontages, ciblés sur la première phase peu alcoolique de la fermentation, et une cuvaison assez courte pour éviter d’extraire les tanins de pépins, caractérisés par beaucoup d’amertume.
Dégustation
« La robe est rouge rubis avec des reflets brillants, marquée par l’évolution. Un nez de fruits évolué avec des épices et une touche clou de girofle et de cannelle. La bouche est souple. »
Note de dégustation de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007.

15,5/20

15,5/20